Brand Aura est une toute nouvelle façon d’analyser les Médias Sociaux.
Nous pouvons vous dire quels mots sont en contexte avec votre marque ou avec vos produits.
Nous sommes indépendant du langage et nous comparons les produits ou marques les unes contre les autres et cela au fil du temps.
Veuillez lire ce blog ou visiter notre site Intenet pour plus de détails à
www.brand-aura.com

vendredi 29 juin 2012

Le rôle du Contexte dans l’analyse du Sentiment sur les Réseaux Sociaux


L’affaire DSK avait montré la voie… les récents évènements présidentielle et footballistique, avec l’Election Présidentielle 2012 et la nouvelle faillite des Bleus à l’Euro, ont prolongé l’accroissement quotidien de l’importance que prennent les Médias Sociaux dans la société et de leurs apports en  nouveau contenu sur Internet, celui qui exprime l’opinion du public. Réaliser une analyse de cette opinion purement par l’étude des sentiments permet seulement la détermination de l'état émotionnel de celui qui écrit le message, aucune précision de plus sur le ‘pourquoi?’.
En effet au sein de chaque commentaire, on a besoin d’en connaître le contexte, un qualificatif créé pour déterminer certaines limites autour de l'expression d'un consommateur. C'est seulement après application de ce contexte qu'on est sensé obtenir un niveau supplémentaire d'analyse, principalement en devinant si les expressions utilisées sur les réseaux sociaux sont positifs ou négatifs. Sans ce contexte en toile de fond, on ne peut élargir la compréhension du réel sentiment et de la motivation.

Brand Aura vous permet de comprendre ‘Pourquoi’ le consommateur n’aime ou n’aime pas


S'appuyer uniquement sur le sentiment est souvent trompeur

Etre aimé a toujours été un sentiment apprécié. Mais si vous êtes désireux de découvrir les motivations décisionnelles, dans le but de pouvoir vous engager avec vos consommateurs sur le bon message, vous devrez réitérer votre approche analytique. Vous aurez besoin de mettre en œuvre une approche qui vous permet d'obtenir le "pourquoi" derrière chaque réaction, positive ou négative, de votre client. 

Utiliser les mots clés essentiels de votre organisation pour identifier les importants indicateurs de conversation à suivre (expressions autour de l'achat, de la satisfaction, ou de la tarification) est une approche fondamentale en matière d’étude du Contexte. Cette analyse initiale isole les consommateurs, qui communiquent le type d'engagement que vous souhaitez fidéliser avec votre marque. Un exemple assez simple permet aux plus indécis de souvent comprendre le réel besoin d’une étude du contexte avant l’analyse, en effet prenez un commentaire tel que « Lisez juste le livre ! ». Si le commentaire est collecté sur un site de vente sur internet pour l’achat de ce livre alors le sentiment sera bien évidemment positif. Mais si ce même commentaire est collecté sur un site de critique cinématographique alors la phrase « Lisez juste le livre ! » aura bien sûr un sentiment négatif. L’étude du contexte est donc la clé permettant la compréhension du sentiment, une même phrase pouvant signifier bien souvent différentes choses selon le contexte dans lequel elle est utilisée.


Brand Aura vous permet de vous diriger plus efficacement vers la cible visée


Changer la façon d’apprécier votre entreprise

Ceci est très difficile. Souvent le suivi des sentiments amène à un sprint trop rapide vers une réaction instantanée. Si c’est positif, tout va bien dans le meilleur des mondes. Si c’est négatif, il n’y en a quand même pas assez pour s’inquiéter. Mais si vous ne connaissez pas quel est la motivation de ce sentiment, alors il y aura trop peu de détails à utiliser dans le but d'améliorer ou d'amplifier ce sujet précis de conversation. Cette tentative immédiate de réaction du sentiment sans contexte amène généralement à l’égarement. Vous devez impérativement connaître "le pourquoi" derrière la conversation, même quand vous ne savez pas exactement ce qui pourrait amener à cette appréciation. 

Prenons à titre d’exemple une société comme Apple, et plus précisément lors de la sortie de l’IPhone 4. Il y a eu très rapidement un sentiment très positif autour de ce produit et de ses nouvelles caractéristiques technologiques. Cependant, Apple n’a pu apercevoir qu’une assez impressionnante minorité avait détecté un problème avec la batterie de ce même IPhone. Mais ils ne savaient pas "le pourquoi" et ne savait pas comment s'y prendre pour chercher. Comme ils se sont arrêtés à un simple enregistrement du nombre d'expressions négatives, ils n'ont pu observer qu’il s’agissait d’un réel problème sur le produit. Le nombre d'expressions négatives était en effet d’une valeur bien trop faible pour mériter d’être sur les tableaux de bord d’Apple. Les techniques d'Analyse du Sentiment vont vous dire qu’il y a un sentiment négatif autour de "batterie de l’IPhone", mais ils auraient dû approfondir en contexte sur «pile» pour identifier ce sentiment négatif. En d'autres termes, ils auraient du très rapidement savoir qu’il y avait un réel problème. Equipé de ce niveau de détail supplémentaire, la société était en mesure de corriger le problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire