Brand Aura est une toute nouvelle façon d’analyser les Médias Sociaux.
Nous pouvons vous dire quels mots sont en contexte avec votre marque ou avec vos produits.
Nous sommes indépendant du langage et nous comparons les produits ou marques les unes contre les autres et cela au fil du temps.
Veuillez lire ce blog ou visiter notre site Intenet pour plus de détails à
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vendredi 23 mars 2012

Analyse des Données de Trip-Advisor


Introduction

Dans cet extrait de l’analyse réalisée d’après les commentaires du site Internet Trip Advisor, nous avons examiné l'évaluation de l'opinion des touristes visitant un certain nombre de lieux populaires en Ecosse. Nous avons été particulièrement intéressés de savoir quels endroits sont principalement appréciés, et ceux à l’inverse qui ne le sont pas.


De plus, nous avons analysé s'il y a des liens entre ces différents lieux, ceci étant particulièrement utiles pour aider les Campagnes Marketing.




Analyse

L'analyse a été basée uniquement sur des données téléchargées à partir du site Trip Advisor. Nous avons utilisé les commentaires qui ont été faits et qui ont compris l'un des noms des places de l’analyse, avec en plus d'autres mots clés tels que: Ecosse, Scotland, UK.

Un aspect important de cette analyse consiste à examiner la façon dont nous allons déterminer les Sentiments Positifs et par opposition les Sentiments Négatifs. Il s'agit d'un sujet important qui mérite plus d’explications. Si nous observons de plus près les Cairngorms (juste à titre d'exemple, ils ne sont pas utilisés dans l'analyse), la majorité des touristes songerait au ski. Cela signifie que le mot «Neige» aurait un Sentiment Positif. Toutefois, si l'on pense à Edimbourg ou à Glasgow, il est très peu probable que le mot «Neige» ait un Sentiment Positif - en fait plutôt le contraire!

Cela met en lumière l'instrument plutôt brutal d’une Analyse traditionnel par Sentiment, utilisé aujourd'hui par la majorité des entreprises. Cela montre aussi l'une des raisons pour lesquelles Brand Aura met l'accent sur le Contexte en premier, puis analyse le Sentiment après. En identifiant ce qui est en Contexte avec votre Marque, il devient plus facile de déterminer si les conversations au sujet de cette marque sont de sentiments positifs ou négatifs, en n’oubliant pas de prendre en compte que le Sentiment varie de sujet à sujet et d'une marque à une autre.

L'analyse que nous avons entreprise utilise donc l'Analyse Contextuelle des commentaires du site Trip Advisor comme point de départ. Cela signifie que lorsque nous jugeons l'Analyse du Sentiment basé sur un mot comme «neige», tous les mots qui sont utilisé dans le même contexte dans ces commentaires sont automatiquement inclus dans l'analyse. Cela rend l'Analyse du Sentiment plus puissante et plus approfondie que toutes les autres approches.


Les résultats montrés dans la figure 1 montrent les commentaires surTrip Advisor jugés d’un Sentiment Positif. Plus le score est élevé, et plus le sentiment est positif. Inverness n’obtient aucun point – sans doute reflétant le fait que les personnes visitant Inverness considèrent plus cette ville comme le point de départ pour explorer les Highlands. Cawdor et Culloden obtiennent des scores élevés, indiquant le plaisir que les gens prennent à visiter ces lieux.

Figure 1: Commentaires sur Trip Advisor analysés avec un Sentiment Positif
L'analyse montrée dans la figure 2 montre les commentaires sur Trip Advisor jugé sur un Sentiment Négatif. Dans ce cas, plus le score est élevé, et plus Sentiment est négatif. Cela signifie que les Highlands ont de façon assez surprenante le plus mauvais score. L'analyse du Contexte autour des Highlands montre que ce Sentiment négatif se concentre sur la météo, avec le mot «Pluie» revenant très souvent.

Figure 2: Commentaires sur Trip Advisor analysés avec un Sentiment Négatif.

Cependant, bien que Cawdor et Culloden subissent, eux aussi, le même type de météo (ces lieux font aussi partis des Highlands), ils ne sont pas affectés de la même manière négative. Cela reflète parfaitement le fait que les expectations des touristes pour les Highlands ne sont pas les mêmes lorsqu’on les compare à Cawdor et Culloden, et ainsi une mauvaise météo n’affectera pas nécessairement leurs plaisirs de la même manière.


Conclusions


Cette analyse met en évidence l'importance de la compréhension du Contexte lors de l'Analyse d’une Marque. Il montre également que la compréhension sous-jacente du Contexte démontré dans cette analyse est importante pour comprendre les conversations qui entourent chaque marque en particulier.

Suite à l'analyse effectuée ci-dessus, l'analyse Contextuelle a montré qu’Edimbourg et Glasgow ont été jugés dans un contexte proche de beaucoup d’autres destinations énumérées ci-dessus. En examinant plus profondément, cela pourrait être considéré comme normal, en raison des questions fréquemment posées dans les commentaires, du genre: Comment puis-je aller d'Edimbourg à Cawdor?


En d'autres termes, certains endroits sont utilisés comme points de départ ou passerelles vers le reste du pays. En conséquence l'activité Marketing  peut être adressée convenablement.


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