Brand Aura est une toute nouvelle façon d’analyser les Médias Sociaux.
Nous pouvons vous dire quels mots sont en contexte avec votre marque ou avec vos produits.
Nous sommes indépendant du langage et nous comparons les produits ou marques les unes contre les autres et cela au fil du temps.
Veuillez lire ce blog ou visiter notre site Intenet pour plus de détails à
www.brand-aura.com

jeudi 29 mars 2012

Analyse des Partis Politiques lors des élections au Royaume-Uni

Introduction
Les élections britanniques menées en 2010 ont donné lieu à un certain nombre de premières: le premier débat télévisé au Royaume-Uni entre les chefs de parti, le premier résultat électoral, dans les récentes mémoires, à ne pas avoir donné une majorité parlementaire et la première élection effectuée en vertu du regard omniprésent des médias sociaux.
Brand Aura a effectué une analyse à travers les élections au Royaume-Uni en utilisant divers médias sociaux comme sources de données. Nous avons utilisé non seulement Twitter comme source de données, mais aussi des sites tels que la BBC « Have Your Say », où plusieurs milliers de commentaires ont été faits après chaque débat télévisé en direct et aussi sur des sujets plus chauds qui se concentrent sur les domaines politiques clés.


Nous avons également cherché à utiliser les forums et les commentaires formulés sur les sites de la presse écrite nationale tels que The Guardian et The Telegraph, afin d’obtenir la majorité des opinions politiques. Pour même aller plus loin, nous avons examiné les données provenant aussi des forums de fans de football (qui sont souvent très politisé), ainsi que sur le site NetMums, qui regroupe des utilisatrices féminines d'une grande diversité démographique.

Analyse
Dans cet article, nous présenterons seulement quelques petites zones qui ont été abordés au cours de toute la campagne électorale. Pour voir toute l'étendue de l'analyse qui a été effectuée, veuillez-vous référer sur la page « tendances électorales » qui montre toutes les analyses dans leurs intégralités.

L’un des intérêts rencontré durant cette campagne a été la grande médiatisation de la politique des Démocrates Libéraux, mis en lumière par le premier débat télévisé de Nick Clegg.

Les résultats de cette analyse peuvent-être vus dans la Figure 1, où les données ont été prises depuis le Daily Telegraph ainsi que leurs blogs durant le mois d'Avril. Cette analyse révèle un certain nombre de conclusions importantes de l’opinion de la population sur les partis politiques:

- La couverture en termes de domaines d'action des Démocrates Libéraux est faible lorsqu’on les compare aux Conservateurs et les Travailleurs. L'analyse montre clairement qu'il y a une discussion limitée de  la politique des Démocrates Libéraux, peut-être soulignant le fait que le public ne connaissait pas grand-chose sur eux malgré la popularité de Nick Clegg.

- Certains éléments montrent une discussion plus approfondie chez les Travailleurs que chez les Conservateurs et vice versa. Par exemple, l'Immigration est discutée beaucoup plus avec les  Travailleurs  qu'avec les autres partis. A l'inverse, la Défense est bien plus discutée avec les Conservateurs qu’avec les autres partis.


- Ce type d'analyse peut mettre en évidence les points forts (ou faiblesses) des idéologies de chaque Partis Politiques.
Figure 1: Domaines d'action pour chaque partis politiques discutés dans les commentaires du Blog du Daily Telegraph en Avril 2010
Il convient de noter que ces données proviennent du Daily Telegraph, et par conséquent, les commentaires sont susceptibles d’être biaisés en termes d’opinions politiques.

Cependant l'analyse similaire réalisée à l'aide des données de la BBC « Have your Say » comme source a montré une image semblable, dans le fait que le Parti Démocrate Libéral a eu une petite quantité de médiatisation par rapport aux autres parties. En outre, la propagation des conversations pour chaque sujet était globalement le même,  démontrant qu'il y a à peu près la même quantité de discussion sur les divers sujets indépendamment de l'orientation politique de la population démographique. Ceci est intéressant en soi, et cette analyse peut être étendue encore plus loin en appliquant une Analyse des Sentiments par-dessus cette analyse, afin de découvrir si les commentaires sont favorables ou non pour tous les différents Parties Politiques.

Un exemple de ce type d'Analyse Contextuelle peut être vu dans la figure 2 où les mots qui sont en  Contexte avec David Cameron sont représentés. Le mot « Cameron » est ainsi au centre du nuage de mot. Le plus proche ces mots seront du centre, et le plus proche ces mots seront en contexte avec Cameron, pour cet ensemble particulier de données.


Les données ont été prises à partir du site netmums à la suite du débat TV, et clairement elles montrent un Sentiment Négatif à l'encontre de David Cameron. Il a été largement reconnue, après ce débat télévisé, que sa performance a été médiocre, et nous pouvons voir un nombre de mots qui reflètent directement sa performance par le biais de l'analyse, tels que: flatterie, vulnérable, visqueux, nerveux, méprisant, mauvaise foi.

 Figure 2: Analyse Contextuelle de David Cameron à la suite du premier débat TV
Conclusions
L'analyse montre plus en détail sur le site Internet « Tendances électorales » confirme la puissance de l'utilisation de l'Analyse Contextuelle pour le suivi des marques, qu'il s'agisse en fait de personne, ou de partis politiques. Notre analyse a été suivie par un certain nombre de députés, y compris Nick Clegg, et a été présenté sur Internet sur le site du magazine du web sémantique. Cet article rejoint un précédent soulignant les problèmes dans l'utilisation de la technique d’Analyse des Sentiments.

Cependant, l'utilisation de nos outils d'Analyse du Contexte ont montré qu’un meilleur aperçu peut être acquis par l'analyse de n'importe quel nombre de médias sociaux, et que ceux-ci peuvent être intégrés les uns aux autres ou analysés séparément. Nous avons réussi à donner une indication de l'opinion publique sur les partis politiques après chacun des 3 débats télévisés avant toutes les autres agences de sondage, et pour exemple, la publication de nos résultats ont été en ligne 39 minutes avant le sondage Ipsos Mori Poll. Nos résultats ont été dans la même ligne que leurs analyses de l'opinion publique, montrant les tendances sur David Cameron au cours des trois débats télévisés ainsi que la première belle performance de Nick Clegg dans le premier débat TV.

Nous avons effectué des analyses durant le jour de l'élection, et bien que la majorité des sondages à la sortie semble suggérer une petite majorité en faveur des Conservateurs, notre analyse semble indiquer qu’il n’y aurait pas de majorité parlementaire et cela s'est réellement produit. Nous avons également étudié l'opinion publique sur la potentielle réalisation du gouvernement, avec une forte majorité désirant une coalition entre les Conservateurs et les Démocrates Libéraux.


Toute cette analyse a été publiée sur notre site Web comme des prédictions basées sur l'opinion publique, et par la suite, a montré la précision en termes de reflet de la véritable opinion du public. Cela met une fois de plus en évidence l’efficacité d’inclure une vrai Analyse Contextuelle dans le processus de décision et de déterminé le vrai Sentiment de l’opinion publique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire