Introduction
Les
élections britanniques menées en 2010 ont donné lieu à un certain nombre de
premières: le premier débat télévisé au Royaume-Uni entre les chefs de parti,
le premier résultat électoral, dans les récentes mémoires, à ne pas avoir donné
une majorité parlementaire et la première élection effectuée en vertu du regard
omniprésent des médias sociaux.
Brand Aura a
effectué une analyse à travers les élections au Royaume-Uni en utilisant divers
médias sociaux comme sources de données. Nous avons utilisé non seulement
Twitter comme source de données, mais aussi des sites tels que la BBC
« Have Your Say », où plusieurs milliers de commentaires
ont été faits après chaque débat télévisé en direct et aussi sur des sujets
plus chauds qui se concentrent sur les domaines politiques clés.
Nous avons également cherché à utiliser les forums et les commentaires formulés sur les sites de la presse écrite nationale tels que The Guardian et The Telegraph, afin d’obtenir la majorité des opinions politiques. Pour même aller plus loin, nous avons examiné les données provenant aussi des forums de fans de football (qui sont souvent très politisé), ainsi que sur le site NetMums, qui regroupe des utilisatrices féminines d'une grande diversité démographique.
Analyse
Dans
cet article, nous présenterons seulement quelques petites zones qui ont été
abordés au cours de toute la campagne électorale. Pour voir toute l'étendue de
l'analyse qui a été effectuée, veuillez-vous référer sur la page « tendances
électorales » qui montre toutes les analyses dans leurs
intégralités.
L’un des intérêts rencontré durant cette campagne a été la grande médiatisation de la politique des Démocrates Libéraux, mis en lumière par le premier débat télévisé de Nick Clegg.
Les
résultats de cette analyse peuvent-être vus dans la Figure 1, où les données
ont été prises depuis le Daily Telegraph ainsi que leurs blogs durant le mois
d'Avril. Cette analyse révèle un certain nombre de conclusions importantes de
l’opinion de la population sur les partis politiques:
-
La couverture en termes de domaines d'action des Démocrates Libéraux est faible
lorsqu’on les compare aux Conservateurs et les Travailleurs. L'analyse montre
clairement qu'il y a une discussion limitée de la politique des
Démocrates Libéraux, peut-être soulignant le fait que le public ne connaissait
pas grand-chose sur eux malgré la popularité de Nick Clegg.
- Certains éléments montrent
une discussion plus approfondie chez les Travailleurs que chez les
Conservateurs et vice versa. Par exemple, l'Immigration est discutée beaucoup
plus avec les Travailleurs qu'avec les autres partis. A
l'inverse, la Défense est bien plus discutée avec les Conservateurs qu’avec les
autres partis.
-
Ce type d'analyse peut mettre en évidence les points forts (ou faiblesses) des
idéologies de chaque Partis Politiques.
Il convient
de noter que ces données proviennent du Daily Telegraph, et par
conséquent, les commentaires sont susceptibles d’être biaisés en
termes d’opinions politiques.
Cependant l'analyse similaire
réalisée à l'aide des données de la BBC « Have your
Say » comme source a montré une image semblable, dans le
fait que le Parti Démocrate Libéral a eu une petite
quantité de médiatisation par rapport aux autres parties. En
outre, la propagation des conversations pour chaque sujet était globalement
le même, démontrant qu'il y a à peu près la même quantité
de discussion sur les divers sujets indépendamment de l'orientation
politique de la population démographique. Ceci est intéressant en
soi, et cette analyse peut être étendue encore plus loin en appliquant
une Analyse des Sentiments par-dessus cette analyse, afin de découvrir
si les commentaires sont favorables ou non pour tous les
différents Parties Politiques.
Un
exemple de ce type d'Analyse Contextuelle peut être vu dans
la figure 2 où les mots qui sont en Contexte avec David Cameron sont
représentés. Le mot « Cameron » est ainsi au
centre du nuage de mot. Le plus proche ces mots seront du centre,
et le plus proche ces mots seront en contexte avec Cameron, pour
cet ensemble particulier de données.
Les
données ont été prises à partir du site netmums à la
suite du débat TV, et clairement elles montrent un
Sentiment Négatif à l'encontre de David Cameron. Il a été largement
reconnue, après ce débat télévisé, que sa performance a été
médiocre, et nous pouvons voir un nombre de mots qui
reflètent directement sa performance par le biais de l'analyse, tels
que: flatterie, vulnérable, visqueux, nerveux, méprisant, mauvaise
foi.
Conclusions
L'analyse montre plus
en détail sur le site Internet « Tendances électorales » confirme la puissance de l'utilisation de l'Analyse Contextuelle pour le suivi
des marques, qu'il s'agisse en fait de personne, ou de
partis politiques. Notre analyse a été suivie par un certain
nombre de députés, y compris Nick Clegg, et a été présenté
sur Internet sur le site du magazine du web sémantique. Cet article rejoint
un précédent soulignant les problèmes dans l'utilisation de la
technique d’Analyse des Sentiments.
Cependant, l'utilisation de
nos outils d'Analyse du Contexte ont montré qu’un meilleur aperçu peut
être acquis par l'analyse de n'importe quel nombre de médias
sociaux, et que ceux-ci peuvent être intégrés les uns aux
autres ou analysés séparément. Nous avons réussi à donner une indication de
l'opinion publique sur les partis politiques après chacun des 3 débats
télévisés avant toutes les autres agences de sondage, et
pour exemple, la publication de nos résultats ont été en
ligne 39 minutes avant le sondage Ipsos Mori Poll. Nos résultats ont
été dans la même ligne que leurs analyses de l'opinion publique, montrant les tendances sur David Cameron au cours des trois débats
télévisés ainsi que la première belle performance de Nick Clegg dans le premier débat TV.
Nous
avons effectué des analyses durant le jour de l'élection, et
bien que la majorité des sondages à la sortie semble
suggérer une petite majorité en faveur des Conservateurs, notre
analyse semble indiquer qu’il n’y aurait pas de majorité
parlementaire et cela s'est réellement produit. Nous avons également
étudié l'opinion publique sur la potentielle réalisation du gouvernement, avec
une forte majorité désirant une coalition entre les Conservateurs et
les Démocrates Libéraux.
Toute cette
analyse a été publiée sur notre site Web comme des prédictions basées
sur l'opinion publique, et par la suite, a montré la précision en
termes de reflet de la véritable opinion du public. Cela met une
fois de plus en évidence l’efficacité d’inclure une vrai Analyse
Contextuelle dans le processus de décision et de déterminé le
vrai Sentiment de l’opinion publique.
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