De nombreuses
entreprises sont aujourd'hui convaincues des mérites de l'Analyse des
Sentiments. Elle leur donne en instantané l'opinion du public sur
leurs marques ou sur leurs produits.
Mais que faire si le sentiment change? Est-ce qu’elle leur dit automatiquement pourquoi? Eh bien la réponse à cette question est non, elle ne le dit pas, mais l'Analyse Contextuelle permet de résoudre ces problèmes.
Que
faire si la notoriété d'une marque ou d'un produit est d'une
envergure telle que l'iPhone. Le nombre de commentaires positifs est
tellement conséquent que tout sentiment négatif est perdu, submergé par le
déluge de messages au sujet de l'iPhone.
A
titre d'exemple, lorsque l'iPhone 4 est sorti, il y avait un très fort
sentiment positif concernant ce nouveau téléphone. Cependant, il y avait
aussi une importante minorité qui a notifié un problème avec la batterie
de l'iPhone. Cette minorité s’est agrandie du fait qu'il s'agissait d'un défaut
de conception. Les techniques d'Analyse du Sentiment vont vous dire qu’il y a
un sentiment négatif autour de "batterie de l'iPhone", mais ils
auraient dû approfondir sur «pile» pour identifier ce sentiment négatif. En
d'autres termes, vous auriez du très rapidement savoir que vous aviez un
problème.
Alternativement,
vous pouvez surveiller les mots clés, mais que faire si les questions qui
touchent le public ne sont pas dans ces mots-clés? Et en fait, c'est souvent le
cas.
L'Analyse Contextuelle
permet de résoudre ces problèmes.
Comme notre analyse est menée
sur ce que le public dit, plutôt que de présélectionner des mots-clés, et vu
que les problèmes changeront dans le futur, il est préférable qu’il en soit de
même pour notre analyse. Nous avons identifié automatiquement le fait que
«batterie» est un sujet d'actualité de plus en plus menaçant pour l'iPhone, et
également qu’il y a un sentiment largement négatif.
L'utilisation de l'Analyse
Contextuelle vous redonne le contrôle
de votre marque,
ce qui signifie que vous
pouvez mieux écouter
vos clients, identifier dès le début les
problèmes et les résoudre plus efficacement.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à contacter vincent@brand-aura.com.
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